swing












Cliquez pour partager sur les réseaux sociaux:





Gagnez des CD de Carmine Ghersi ou de Sunblood en cliquant sur le CD ci-dessous!








Concerts

Envie de découvrir Carmine en concert? De ne pas rater sa prochaine scène? Les affiches sont ici et vous informent des prochaines dates.






.Vous pouvez contacter Carmine
.carmine@carmineghersi.net
.Ou contacter le webmaster à
.webmaster@carmineghersi.net

.Carmine possède un site Myspace
.à cette adresse:
.www.myspace.com/carmineghersi
.Son groupe Sunblood en possède un également:
.www.myspace.com/sunbloodrock






Blues




La France n'est certes pas un pays où le blues est roi, beaucoup s'en réclament mais si peu en ont vraiment l'esprit. Monter un show basé sur cette musique est donc une gageure et c'est ce qui explique que Carmine ait attendu si longtemps pour se lancer dans cette aventure. Il y pensait depuis longtemps bien sûr mais n'osait pas le réaliser. Et puis, un jour, l'idée s'est imposée d'elle-même. Inutile de monter un groupe pour cela, depuis de nombreuses années Carmine jouait le blues seul en privé et ne percevait pas de limite à son désir d"expression. En revanche pas de guitare électrique pour ce projet, c'est le vrai son du bois qu'il faut retrouver, le son naturel qui parle aux cœurs sans artifice.

Le blues dans l'âme

Carmine était encore très jeune lorsqu'il a découvert le blues et depuis ce jour, cette musique ne l'a plus jamais quitté. Bien sûr, il a entraîné sa guitare dans des horizons divers mais toujours avec le blues à l'esprit. De temps en temps, il lui arrivait d'interpréter des blues sur scène mais de façon très sporadique, le plus souvent, cela ne dépassait pas la sphère privée. Le blues est pourtant bien plus qu'une musique, c'est un état d'esprit, et même une façon de vivre, on ne joue pas le blues, on l'a ou alors on ne fait que de pâles copies sans grand intérêt. Certains pensent que le blues est toujours triste, c'est absolument faux, d'ailleurs la tristesse que l'on y trouve est généralement tournée en dérision. Quant aux paroles, elles sont presque toujours à double sens, l'opposition des deux apporte un éclairage insoupçonné, relevant souvent d'une grande philosophie de la vie. Celui qui sait comprendre ces significations cachées découvre alors combien l'humanité est présente dans l'esprit du blues. Mais il est vrai qu'un écoute superficielle ne dévoile généralement un aspect simpliste voire naïf. Mais ne vous y trompez pas, ce qui est dit ou suggéré dans ces paroles est souvent bien plus profond que nombre de chansons dites "à texte". Et Carmine apprécie beaucoup cette apparente simplicité, elle est tellement touchante que l'émotion qu'elle engendre provoque une marque indélébile. La musique n'est alors plus qu'un vecteur, ce qui importe c'est le sentiment qu'elle fait naître en chacun.

Le blues ne s'apprend pas mais il peut se développer. Au début, on ressent confusément que quelque chose se passe lorsqu'on l'écoute ou qu'on le joue et peu à peu il prend possession de celui qu'il a touché. C'est ce qui est arrivé à Carmine comme à beaucoup d'autres, tranquillement le blues a fait son chemin. Inutile d'imaginer qu'il faut avoir travaillé dans un champ de coton ou d'être noir pour en ressentir tous les aspects, d'ailleurs des exemples célèbres en apportent la preuve. Le blues est profondément humaniste, il replace les différents aspects de la vie à leur juste valeur, il permet aussi de mieux supporter les épreuves. Contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire, le blues est espoir. De toute façon, on ne choisit pas le blues, c'est lui qui vous choisit, ceux qui n'ont jamais été touchés par sa grâce ne peuvent pas comprendre, ils peuvent juste espérer faire un jour partie des élus. Carmine avait envie de faire un spectacle basé principalement sur le blues, un jour cette envie s'est transformée en nécessité!

Bonnes vibrations

Un concert de Carmine Ghersi constitue une expérience unique, l'artiste ne présente pas ses chansons, il offre un véritable moment d'échange, de joie et d'amitié avec le public. Dès le premier titre, les pieds commencent à battre la mesure, et tout le monde frappe dans les mains dès le deuxième. Bien sûr, les morceaux sont des standards et ça aide. Mais lorsque Carmine interprète ses propres compositions, les mains continuent à frapper le rythme. Et même plus fort encore! Et pour ce qui est de chanter, c'est pareil! Les nouvelles chansons de Carmine sont suffisamment entraînantes et faciles à retenir pour que le public se transforme en un chœur gigantesque. D'ores et déjà, certains titres sont gravés dans la mémoire de ceux qui les ont entendus, comme par exemple I beg your pardon ou encore Hot in Detroit. Mais il y a aussi d'autres moments forts où chacun retient son souffle, comme la reprise de Love like a man ou la chanson autobiographique I missed my first train. Sur ces titres, la main gauche de Carmine n'a de cesse de parcourir le manche de la guitare en tous sens, passant même parfois au-dessus. Et puis il y a les moments où le temps s'arrête, les moments d'une grande profondeur. Des blues lents et emplis d'une sensibilité qui ne peut laisser indifférent. Un concert de Carmine Ghersi, ce sont deux heures inoubliables, un véritable voyage où l'artiste prend chacun par la main pour lui faire visiter les contrées qu'il affectionne.

Le futur

La prochaine étape, c'est bien sur le CD qui sort actuellement. Que des morceaux originaux enregistrés dans l'intimité avec beaucoup de guitares acoustiques. Il est vrai que c'est aux antipodes de ce qui se produit actuellement, c'est d'un abord plus difficile que des orchestrations sophistiquées, mais il suffit de se laisser envahir par la musique et on s'aperçoit de, non, on ressent plutôt, toute la sincérité de la musique de Carmine. Et puis il y a aussi cette magie du jeu de Carmine qui vous fait entendre des notes qu'il n'a pas jouées, elles naissent dans votre tête et s'imposent avec une telle force que vous jureriez les avoir entendues… Ce disque constitue un évènement marquant, vous pouvez l'obtenir à la section Musique.





Ci-dessous, vous pouvez vous faire une idée de ce qu'est un spectacle de Carmine Ghersi, il suffit de cliquer sur chacune des vidéos pour la visionner. Bien sûr, cela ne remplacera jamais votre participation à un vrai concert…

Regardez les photos de Carmine sur la page Photos.

swing

















Click to share:





Win Carmine Ghersi or Sunblood CD's. Click on the CD below!





Concerts

Want to see Carmine live? To not miss his next show? The flyers are here and let you know about his next gigs.






.You can contact Carmine at
.carmine@carmineghersi.net
.Or contact the webmaster at
.webmaster@carmineghersi.net

.Carmine has a Myspace site at
.www.myspace.com/carmineghersi
.And his band Sunblood has one also
.www.myspace.com/sunbloodrock






Carmine Roots




France sure ain't the country where blues is a king, many say it's an influence but just a few really have the soul of the blues. To prepare a blues show in such a country is a challenge, that's why it took so much time for Carmine to do it. Of course, he was thinking of it since many years but he didn't dare to "jump" and start it for real. And one day, he had no choice, he felt he "had" to do it. No need for a band because, for years, Carmine was playing the blues alone with his guitar for friends and was not feeling any restriction with these simple arrangements. But no electric guitar for this project, he wanted the true sound of wood, the sound that talks straight to the hearts with sincerity.

With the blues in mind

Carmine was still in his childhood when he discovered the blues, and since that day, blues has never left him. Of course, he has walked his guitar in various lands but blues always remained in his heart. From time to time, he was playing some blues onstage but not on a regular basis, most of the time blues was kept for family and friends. Nevertheless, blues is much more than just music, it is a state of mind, and even a way of life. We don't play the blues, we got it or we just play some pale cover songs with no interest. Some think the blues is always sad, of course it's not true! And when you find sadness in blues, it is more than often turned into mockery. The lyrics are almost always two sided, and when you oppose both, you usually find a new light which leads to a philosophy of life! The one who's able to understand these hidden meanings then discover how much humanity stands behind those words. A quick and superficial listening usually shows only a primitive and naïve side. But don't get fooled, what's said or suggested by those words is often deeper than what we encounter in so called "lyrics with a meaning"… Carmine loves this simplicity, it is so touching that the emotion is pure and strong and remain in your heart forever. Music is then only a vehicle, what's important is the feeling it makes grow inside you.

The blues can't be learned but it can be developed. At the beginning, one confusedly feel that something is happening when he listen to it or when he plays it and little by little it takes up the one that it got. This has happened to Carmine, as for many others. Slowly, blues made its way. No use to imagine that it is necessary to have worked in a cotton field or to be black to feel all its aspects, famous examples bring the proof of it. The blues is profoundly humanist, it replaces the various aspects of the life at their just value, he also allows to better handle the events of life. Contrary to what people usually believe, the blues is hope. Anyway, we do not choose the blues, it is him who chooses you, those who were never touched by its grace cannot understand, they just can hope that one day they'll be par of the happy few. Carmine wanted to make a show based mainly on the blues, one day this wish turned into necessity!

Good Vibrations

A concert by Carmine Ghersi is a unique experience, the artist does not only present his songs, he offers a real moment of exchange, enjoyment and friendship with the public. Starting with the first tune, feet begin to beat the measure, and everybody knocks in hands as soon as he plays the second one. Of course, those first songs are blues standards and it helps. But when Carmine sings his own compositions, hands continue to strike the rhythm. And even louder! And it's the same for singing! Carmine's new songs are entertaining and easy to remember, soon the public is transformed into a huge choir. Some songs are already known by those who heard them, as for example I beg your pardon or Hot in Detroit. But there are also the other strong moments when everybody holds his breath, like in Ten Years After reprise Love like a man or in the autobiographical tune I missed my first train. During these songs, Carmine's left hand runs back and forth along the neck of the guitar in all directions, passing even sometimes above. And then there are the moments when the time stops, those moments of a big intensity. Slow blues filled up with a sensibility which cannot leave you indifferent. A Carmine Ghersi's concert, it is two unforgettable hours, a real journey where the artist takes everybody by the hand to make him visit the places he loves.

The future

The next step is of course the CD, Carmine is proud of it. Only new songs recorded in an intimate atmosphere with a lot of acoustic guitars. That's true it is at the opposite side of what is done actually, it is not as easy to listen to it as it is for sophisticated arrangements, but you'll just have to let the music enter yourself to see, no, to feel all the sincerity in Carmine's music. And there is also the magic of Carmine's playing which lets you hear notes he did not play, they develop in your head and you hear them with such a strength that you would swear to have really heard them… This CD will be a striking event, you can dowload it in the music section.





Below, you can have an idea of what is a Carmine Ghersi's show, simply click on each of the videos to watch them. Of course, it will never be the same as to attend a real concert…

Look at the pictures of Carmine on the Photos page.