swing












Cliquez pour partager sur les réseaux sociaux:





Gagnez des CD de Carmine Ghersi ou de Sunblood en cliquant sur le CD ci-dessous!








Concerts

Envie de découvrir Carmine en concert? De ne pas rater sa prochaine scène? Les affiches sont ici et vous informent des prochaines dates.






.Vous pouvez contacter Carmine
.carmine@carmineghersi.net
.Ou contacter le webmaster à
.webmaster@carmineghersi.net

.Carmine possède un site Myspace
.à cette adresse:
.www.myspace.com/carmineghersi
.Son groupe Sunblood en possède un également:
.www.myspace.com/sunbloodrock






Blues




La France n'est certes pas un pays où le blues est roi, beaucoup s'en réclament mais si peu en ont vraiment l'esprit. Monter un show basé sur cette musique est donc une gageure et c'est ce qui explique que Carmine ait attendu si longtemps pour se lancer dans cette aventure. Il y pensait depuis longtemps bien sûr mais n'osait pas le réaliser. Et puis, un jour, l'idée s'est imposée d'elle-même. Inutile de monter un groupe pour cela, depuis de nombreuses années Carmine jouait le blues seul en privé et ne percevait pas de limite à son désir d"expression. En revanche pas de guitare électrique pour ce projet, c'est le vrai son du bois qu'il faut retrouver, le son naturel qui parle aux cœurs sans artifice.

Le blues dans l'âme

Carmine était encore très jeune lorsqu'il a découvert le blues et depuis ce jour, cette musique ne l'a plus jamais quitté. Bien sûr, il a entraîné sa guitare dans des horizons divers mais toujours avec le blues à l'esprit. De temps en temps, il lui arrivait d'interpréter des blues sur scène mais de façon très sporadique, le plus souvent, cela ne dépassait pas la sphère privée. Le blues est pourtant bien plus qu'une musique, c'est un état d'esprit, et même une façon de vivre, on ne joue pas le blues, on l'a ou alors on ne fait que de pâles copies sans grand intérêt. Certains pensent que le blues est toujours triste, c'est absolument faux, d'ailleurs la tristesse que l'on y trouve est généralement tournée en dérision. Quant aux paroles, elles sont presque toujours à double sens, l'opposition des deux apporte un éclairage insoupçonné, relevant souvent d'une grande philosophie de la vie. Celui qui sait comprendre ces significations cachées découvre alors combien l'humanité est présente dans l'esprit du blues. Mais il est vrai qu'un écoute superficielle ne dévoile généralement un aspect simpliste voire naïf. Mais ne vous y trompez pas, ce qui est dit ou suggéré dans ces paroles est souvent bien plus profond que nombre de chansons dites "à texte". Et Carmine apprécie beaucoup cette apparente simplicité, elle est tellement touchante que l'émotion qu'elle engendre provoque une marque indélébile. La musique n'est alors plus qu'un vecteur, ce qui importe c'est le sentiment qu'elle fait naître en chacun.

Le blues ne s'apprend pas mais il peut se développer. Au début, on ressent confusément que quelque chose se passe lorsqu'on l'écoute ou qu'on le joue et peu à peu il prend possession de celui qu'il a touché. C'est ce qui est arrivé à Carmine comme à beaucoup d'autres, tranquillement le blues a fait son chemin. Inutile d'imaginer qu'il faut avoir travaillé dans un champ de coton ou d'être noir pour en ressentir tous les aspects, d'ailleurs des exemples célèbres en apportent la preuve. Le blues est profondément humaniste, il replace les différents aspects de la vie à leur juste valeur, il permet aussi de mieux supporter les épreuves. Contrairement à ce que d'aucuns pourraient croire, le blues est espoir. De toute façon, on ne choisit pas le blues, c'est lui qui vous choisit, ceux qui n'ont jamais été touchés par sa grâce ne peuvent pas comprendre, ils peuvent juste espérer faire un jour partie des élus. Carmine avait envie de faire un spectacle basé principalement sur le blues, un jour cette envie s'est transformée en nécessité!

Bonnes vibrations

Un concert de Carmine Ghersi constitue une expérience unique, l'artiste ne présente pas ses chansons, il offre un véritable moment d'échange, de joie et d'amitié avec le public. Dès le premier titre, les pieds commencent à battre la mesure, et tout le monde frappe dans les mains dès le deuxième. Bien sûr, les morceaux sont des standards et ça aide. Mais lorsque Carmine interprète ses propres compositions, les mains continuent à frapper le rythme. Et même plus fort encore! Et pour ce qui est de chanter, c'est pareil! Les nouvelles chansons de Carmine sont suffisamment entraînantes et faciles à retenir pour que le public se transforme en un chœur gigantesque. D'ores et déjà, certains titres sont gravés dans la mémoire de ceux qui les ont entendus, comme par exemple I beg your pardon ou encore Hot in Detroit. Mais il y a aussi d'autres moments forts où chacun retient son souffle, comme la reprise de Love like a man ou la chanson autobiographique I missed my first train. Sur ces titres, la main gauche de Carmine n'a de cesse de parcourir le manche de la guitare en tous sens, passant même parfois au-dessus. Et puis il y a les moments où le temps s'arrête, les moments d'une grande profondeur. Des blues lents et emplis d'une sensibilité qui ne peut laisser indifférent. Un concert de Carmine Ghersi, ce sont deux heures inoubliables, un véritable voyage où l'artiste prend chacun par la main pour lui faire visiter les contrées qu'il affectionne.

Le futur

La prochaine étape, c'est bien sur le CD qui sort actuellement. Que des morceaux originaux enregistrés dans l'intimité avec beaucoup de guitares acoustiques. Il est vrai que c'est aux antipodes de ce qui se produit actuellement, c'est d'un abord plus difficile que des orchestrations sophistiquées, mais il suffit de se laisser envahir par la musique et on s'aperçoit de, non, on ressent plutôt, toute la sincérité de la musique de Carmine. Et puis il y a aussi cette magie du jeu de Carmine qui vous fait entendre des notes qu'il n'a pas jouées, elles naissent dans votre tête et s'imposent avec une telle force que vous jureriez les avoir entendues… Ce disque constitue un évènement marquant, vous pouvez l'obtenir à la section Musique.





Ci-dessous, vous pouvez vous faire une idée de ce qu'est un spectacle de Carmine Ghersi, il suffit de cliquer sur chacune des vidéos pour la visionner. Bien sûr, cela ne remplacera jamais votre participation à un vrai concert…

Regardez les photos de Carmine sur la page Photos.