swing










Abonnez-vous aux news de Carmine avec le flux RSS



Cliquez pour partager sur les réseaux sociaux:





Gagnez des CD de Carmine Ghersi ou de Sunblood en cliquant sur le CD ci-dessous!





Concerts

Envie de découvrir Carmine en concert? De ne pas rater sa prochaine scène? Les affiches sont ici et vous informent des prochaines dates.







.Vous pouvez contacter Carmine
.carmine@carmineghersi.net
.Ou contacter le webmaster à
.webmaster@carmineghersi.net

.Carmine possède un site Myspace
.à cette adresse:
.www.myspace.com/carmineghersi
.Son groupe Sunblood en possède un également:
.www.myspace.com/sunbloodrock





Biographie





Carmine Ghersi a commencé la musique à l'âge de 7 ans, avec l'accordéon comme premier instrument. Après quelques années qui lui permirent d'apprendre les bases de la musique, il s'est tourné vers la guitare où il a progressé très rapidement. Il s'est formé alors en autodidacte en travaillant sur des disques, des partitions et en jouant avec d'autres musiciens. Après le Lycée, il choisit de se lancer dans une carrière musicale et poursuivit des études avancées de musique où il travailla sur ce qui semble essentiel, l'harmonie, le solfège, l'orchestration, l'histoire de la musique, et même la prise de son.

Après ces études, il a travaillé comme compositeur, tant pour des chanteurs que pour illustrer des films. Puis, tout en menant une carrière de preneur de son, il a collaboré aux magazines musicaux français, "Guitare et Claviers" et "Music Test" dans lesquels il testait des instruments. Il a essayé et donné son avis sur plus de 2000 guitares, amplis ou effets et a fait de nombreuses visites d'usine (Fender, Rickenbacker, Ovation, Cort, MusicMan...). Il est également allé sur de nombreux salons musicaux tant à Francfort en Allemagne que Los Angeles en Californie, sans oublier Paris, France, évidemment. La musique restait néanmoins son principal intérêt et il a encore élargi sa palette, ses compositions allant du classique au rock, en passant par le jazz, et même du hip-hop.



Flanqué de son vieil ami Eric Caudron à la batterie et d'un bassiste (plusieurs se sont succédés), il a fondé le groupe Sunblood dont le nom provient d'une montagne située dans les Territoires du Nord Ouest au Canada: "Lorsque le soleil se couche on croirait que le soleil saigne sur la montagne". Ensemble ils se sont produits dans de nombreux concerts, ravissant toujours le public par une prestation scénique époustouflante. Avec d'autres amis, Carmine à joué aux Etats-Unis, du rock à Chicago, du Bluegrass dans le Kentucky, laissant à chaque fois une empreinte indélébile, étant même félicité par la girlfriend du regretté Buddy Miles. Le groupe a enregistré un CD "From Where The Sun Now Stands" et ne compte plus ses fans qu'on trouve en France mais aussi en Australie ou aux Etats-Unis. Dernièrement, Carmine a choisi de démarrer une carrière solo, renouant ainsi avec ses racines dans le blues. Il a commencé par jouer des reprises qu'il avait envie de faire partager au public et, devant le succès rencontré, il s'est mis à composer un répertoire dans ce style particulier. Et maintenant il est en train d'enregistrer ces nouvelles chansons pour un album à paraître prochainement. Ses fans sont tellement enthousiastes à l'idée de ce CD qu'ils le lui réclament à chaque concert!

Une personnalité hors du commun

Depuis son enfance, Carmine a toujours eu des tas de projets, que ce soit en musique ou en d'autres formes artistiques. A côté des morceaux composés pour lui-même ou ses différents groupes, il a également écrit des chansons pour d'autres chanteurs ainsi que des musiques de films et des musiques pour illustrer des programmes radiophoniques. Ne soyez donc pas étonnés de découvrir un grand nombre de styles différents à l'écoute de ses morceaux. N'hésitez pas à parcourir la section Musique de son site pour avoir un aperçu de son incroyable palette. En tant que musicien, il est toujours prêt à collaborer aux projets d'autres artistes ou même d'agir comme directeur artistique. Actuellement, parallèlement au projet Carmine Roots qui fait la part belle au blues, il travaille également sur le projet Paradise sur lequel il chante d'une manière très inhabituelle. Trois titres sont d'ores et déjà terminés (Paradise, Attitude et Sunless), un quatrième est en cours d'élaboration. Il s'appellera Pahana et reflètera une partie des légendes des Indiens d'Amérique, remettant par là même la musique des pow-wows à l'honneur.

Carmine possède un style unique lorsqu'il s'agit de guitare. Si vous ne reconnaissez pas toujours sa voix, vous ne pouvez manquer de reconnaître son jeu de guitare, que celle-ci soit électrique ou acoustique. Il possède une main droite solide et nerveuse et une main gauche rapide! Des rythmiques au punch d'acier lorsque c'est nécessaire, des accords entraînants et lorsqu'il joue en solo, sa guitare chante. Si ces mots n'arrivent pas à vous convaincre, écoutez After Blood & Thunder; c'est un très bon exemple de son style unique. Lorsque vous écoutez la guitare, il ne s'agit plus de musique, vous vous laissez transporter par Carmine dans des contrées où vous n'êtes peut-être jamais allés. Les mots sont alors superflus, Carmine vous parle avec sa guitare.

Une vie sur scène

Carmine fit sa première scène lorsqu'il avait 13 ans, il s'agissait d'un bal pour la célébration du 14 juillet, jour de la Fête Nationale en France. A 14 ans, lors d'un séjour dans un camp d'adolescents, il monta sur scène lors de la fête organisée à l'occasion de la fin du séjour et joua quelques blues sur une guitare qu'on lui avait prêtée. C'était très inhabituel pour un garçon de cet âge en France… Et ce n'était là que le début! Apres quelques mois de répétition avec un orchestre de bals, il fit quelques dates mais pas assez à son goût. Ainsi, dès l'âge de 16 ans, il abandonna cet orchestre pour se louer comme guitariste et rapidement sa renommée grandit et il joua avec de nombreux musiciens au sein de divers orchestres, passant ses week-ends sur scène. Durant ses années d'études, il joua un peu moins lors de bals mais forma un groupe de blues appelé "Distilled blues" avec lequel il joua principalement dans des bars à Brest. A cette époque, il n'avait pas encore vingt ans! Il avait également durant la même période fondé un groupe nommé "Aloysius & friends" mais le temps manquait et ce groupe ne se produisit qu'en de rares occasions.

Après quelques années, Carmine abandonna le circuit des bals pour se consacrer à la carrière de son nouveau groupe Sunblood. Un succès immédiat pour ce Power Trio de rock qui donna de nombreux concerts et fut jouer sur les radios de France et du monde entier. Carmine montra alors ses talents de showman, jouant dans toutes les positions, avec les dents, derrière la tête, avec une baguette de batterie, etc. Le public était conquis, c'était comme si la guitare jouait toute seule, Carmine la maîtrisant pour qu'elle joue dans la direction qu'il souhaitait. Malheureusement, après quelques années, le temps vint de nouveau à manquer pour les membres du groupe et les concerts furent arrêtés.

Aujourd'hui, Carmine poursuit une carrière où il est seul en scène avec une guitare acoustique, il régale le public tant avec ses nouvelles chansons qu'avec les reprises de blues célèbres. Et ils sont nombreux à chanter et taper dans les mains, certains même chantent encore les nouvelles compositions de Carmine plusieurs jours après le concert alors qu'aucun enregistrement n'est actuellement disponible. Sa technique guitaristique lui permet de jouer en même temps les parties rythmiques, de basse et de solo, et même parfois des percussions! Il s'est focalisé sur les musiques qu'il aime le plus: le Blues et l'Old Time. On ne s'étonnera donc pas que le show s'intitule Carmine Roots!

Laissons le mot de la fin à un fan: Lorsque Carmine cesse de jouer et quitte la scène, son ombre continue encore à jouer devant vos yeux…

Ecoutez les musiques de Carmine sur la page Musique.

swing










Click to share:





Win Carmine Ghersi or Sunblood CD's. Click on the CD below!





Concerts

Want to see Carmine live? To not miss his next show? The flyers are here and let you know about his next gigs.







.You can contact Carmine at
.carmine@carmineghersi.net
.Or contact the webmaster at
.webmaster@carmineghersi.net

.Carmine has a Myspace site at
.www.myspace.com/carmineghersi
.And his band Sunblood has one also
.www.myspace.com/sunbloodrock






Carmine's history





Carmine Ghersi started music when he was 7 years old, his first instrument was the accordion. After some years learning the basis of music, he switched for the guitar and learned it very quickly. He was learning from records, from scores and by playing with other musicians. After High School, he made the choice of a musical career and learn all the basics of music, like harmony, scoring, history of music, as well as sound recording.

After these studies, he worked as a composer, both for singers and for movie scores. Leading a career as a sound engineer, he worked for the french music magazines, "Guitare & Claviers" and "Music Test" where he was testing instruments. He reviewed more than 2 000 guitars, amps or effects, and made numerous factory tours (Fender, Rickenbacker, Ovation, Cort, Music Man, ...), he also attended a lot of music shows in Frankfurt, Germany, and Los Angeles, California, and Paris, France, of course. Music was still his main interest and he has composed a lot of tunes, from classical to rock, with some jazz and even an hip-hop one!



With his old friend Eric Caudron on drums and a bass player, he formed the band Sunblood, this name comes from a moutain in the Northwest Territories in Canada, "At sunset, it seems the sun is bleeding on the mountain". They performed a lot of gigs, making the audience always amazed. With other friends he played in the USA, some pure Rock in Chicago and some bluegrass music in Kentucky, leaving a strong imprint every time, even congratulated by the girlfriend of late Buddy Miles. The band released a CD "From Where The Sun Now Stands"and has fans all over the world from France to Australia and USA. Lately, Carmine decided to make a solo career, playing the blues. First, he played cover songs but with the great success he had, he made some new ones. He's now preparing a CD with these songs, fans are so eager to have it they ask for it at every concert!




A one of a kind personality

Since his childhood, Carmine has had a lot of projects, either with music or with different kinds of art. Beside composing music for himself or his own band, he has done some for french singers, for movies, to illustrate radio programs, etc. That's why you can find a lot of different styles when listening to his music. Browse the Music section to hear his unique palette. And as a musician, he's always ready to play with other people and even work as an artistic manager. Actually, beside the Carmine Roots project, he's working on the Paradise project, with a very unusual way of singing. Three tunes are already made (Paradise, Attitude and Sunless), a fourth one is still on duty. It will be called Pahana and will reflect a part of American Indian legends, celebrating pow-wow music as well.

Carmine has his own style when playing guitar. If you don't recognize his voice sometimes, you sure recognize his guitar playing, either on acoustic or electric guitar. He has a strong right hand and a fast left one. Punchy rhythm when needed, entertaining strumming and when soloing, his guitar sings! If you're not convinced, listen to After Blood & Thunder, it is a very good example of his unique playing. When you listen to the guitar, it is not music anymore, it is a journey; Carmine pick you up and takes you to places you've maybe never been. No words are needed, he talks to you with his guitar.

A life onstage

When he was 13, he made his first onstage appearance, it was for a dance gig, celebrating the french National Day. At 14, when he was in a youth camp, he played the blues onstage for a party on an acoustic guitar, very unusual for a boy of that age in France! And that was just the beginning. After some rehearsal with a dance band, he made some gigs but not enough. And at the age of 16, he left that band and started as a freelance guitarist, soon becoming famous in his area and working with a lot of musicians, playing every week end. During his study years, he played less for dance gigs but formed a band with a bass player called "Distilled Blues" playing in bars in the town of Brest. He was not even 20! He was running another band at the same time, "Aloysius & friends", but time was missing and they played just a few concerts.

After some years, Carmine left the dance circuit and started concerts with his brand new band Sunblood. An immediate success for this Power Trio, they played nurmerous gigs and were played on radios, both in France and abroad. Carmine played guitar in almost every posture, with his teeth, behind his head, with a drum stick, etc. Audience was amazed because it was like the guitar was playing itself, Carmine leading it in the direction he wanted. But after some years, time was missing for the members of the band and they stopped playing onstage.

Now Carmine makes a solo career with an acoustic guitar and entertain the audience with both old and new songs. For a lot of them, people are singing and clapping hands, some of them singing the tunes days after the concert when no record is avalaible yet! His technical skills allow him to play rhythm, bass and lead parts at the same time, and even percussion! He focuses onstage with what has always been what he cherish the most: Blues and Old Time. No wonder why his new show is called Carmine Roots!

Leave the last word to a fan: When Carmine stops playing and leaves the stage, his shadow is still playing in front of your eyes…

Check the music of Carmine in the Music area.